rode de mariée

robe de mariée

Il y a beaucoup de "no-go" ici. Ne vous contentez surtout pas d'aller dans un magasin et d'acheter immédiatement la première tenue. On est tellement submergée par ses émotions que l'on se laisse vite tenter par une robe et un style qui, après coup, ne nous conviennent peut-être plus. Le premier magasin peut bien sûr avoir la robe parfaite, mais on ne le sait qu'après l'avoir comparée à d'autres. N'ayez pas honte de dire que vous voulez y réfléchir à nouveau.

Il peut être utile de se rendre une fois dans un magasin avec sa mère et sa belle-mère, puis la fois suivante d'emmener ses meilleures amies et de visiter une troisième boutique de robes de mariée toute seule. On a ainsi une meilleure vue d'ensemble de ses propres goûts. Dans l'ivresse du mariage, on se laisse trop vite influencer par les autres et il faut que ce soit la robe parfaite pour la mariée, celle dans laquelle elle veut rencontrer son futur époux et passer toute la soirée.

Cela nous amène à un autre point: elle doit être confortable et on doit pouvoir s'y mouvoir sans contrainte. La journée et la nuit sont très longues. Si, au bout de quelques minutes, on a déjà l'impression que la robe nous serre ou qu'elle est trop lourde, il vaut mieux ne pas y toucher. Une alternative est aussi d'avoir 2 robes, l'une pour la cérémonie et l'autre pour la soirée décontractée. Une bonne idée est aussi d'acheter de superbes baskets blanches dans lesquelles il suffit de se glisser et de danser. Cela peut être un bon moyen d'attirer l'attention sur les photos si le marié joue aussi le jeu du changement de chaussures et porte éventuellement la même paire de baskets en noir.

Nous en arrivons déjà aux couleurs des tenues, qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Désormais, tout est permis et la mariée comme le marié peuvent s'en donner à cœur joie. Au Luxembourg, les tons blanc-beige sont toujours les plus répandus pour la mariée, tandis que le marié choisit de plus en plus des motifs à carreaux ou des tons vert et bleu. Il faut donc clairement s'éloigner du noir et ces superbes nouvelles couleurs combinées avec des bretelles et un nœud papillon rendent tout de suite le tout beaucoup plus astucieux. On voit aussi de plus en plus de mariées avec des vestes en jean ou d'autres accessoires modernes. L'important est de se sentir bien !

La coutume de porter quelque chose d'emprunté, de bleu et de vieux existe encore au Luxembourg, mais de moins en moins de mariées s'y tiennent. Tout comme la jarretière n'est plus du tout une nécessité. La plupart du temps, elle pique tellement que'elle devient seulement gênante au cours de la journée. Autrefois, il y avait aussi des règles strictes pour les invités, comme l'obligation de porter une chemise blanche. Aujourd'hui, on voit toutes les couleurs et tous les styles, même les shorts chics ne semblent plus être tabous. Pour les dames, le blanc et le noir sont toujours les couleurs à proscrire. Là encore, si vous ne portez pas de robe blanche, informez-en vos invités ! Il est important que la couleur de la robe de mariée soit unique ce jour-là.